Answer

Les bureaux de scrutin seront ouverts pendant 12 heures consécutives le jour de l’élection.

Rendez-vous le lundi 20 septembre au bureau de scrutin qui vous a été assigné pour déposer votre bulletin de vote. Pour trouver votre bureau de scrutin, consultez la carte d'information de l'électeur que vous aurez reçue par la poste ou utilisez la fonction Chercher sur le site Web d’Élections. Vous n’avez pas besoin de vous inscrire à l’avance pour voter à une élection fédérale canadienne.

Heures de scrutin :

Heure de Terre-Neuve 8 h 30 à 20 h 30

Heure de l’Atlantique 8 h 30 à 20 h 30

Heure de l’Est 9 h 30 à 21 h 30

Heure du Centre* 8 h 30 à 20 h 30

Heure des Rocheuses* 7 h 30 à 19 h 30

Heure du Pacifique 7 h à 19 h

*En Saskatchewan, lorsque l’heure avancée est en vigueur pour le reste du pays, les heures de vote sont de 7 h 30 à 19 h 30 (heure locale).

Dois-je m’inscrire?

Vous pouvez vous inscrire pour voter en personne le jour des élections ou à l’avance. Toutefois, même si tous les électeurs doivent être inscrits, il n’y a pas de date limite pour s’inscrire. Utilisez le Service d'inscription en ligne des électeurs pour vérifier votre statut.

Mon employeur est-il tenu de m’accorder un congé pour aller voter?

En vertu de la loi, toute personne ayant le droit de vote doit disposer de trois heures consécutives pour voter le jour de l’élection. Si vos heures de travail ne vous accordent pas trois heures consécutives pour aller voter, votre employeur doit vous accorder un congé.

Votre employeur a le droit de décider le moment qui lui convient le mieux pour accorder ce congé, et il est préférable d’en parler avec lui dès aujourd’hui!

Cette règle peut ne pas s’appliquer si vous travaillez dans le secteur du transport. Si vous croyez que votre journée de travail sera trop occupée pour vous permettre d’aller voter le jour des élections, alors votez par anticipation.