Violence fondée sur le sexe

La violence fondée sur le sexe est en hausse et doit être traitée comme une crise de santé publique. Le gouvernement fédéral a un important rôle à jour en prévenant cette violence tout en venant en aide aux victimes survivantes et à leurs communautés. Les gouvernements affectent des ressources et élaborent des lois qui peuvent prévenir la violence fondée sur le sexe, en éliminer les causes et atténuer ses conséquences.

Jusqu’à présent, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse et 99 municipalités de l’Ontario ont déclaré que la violence entre partenaires intimes était une épidémie. Il est temps que le gouvernement fédéral fasse de même.

Nos demandes :

  • Adopter une loi déclarant que la violence entre partenaires intimes est une épidémie.
  • Accroître la transparence relative à l’utilisation des fonds reçus par les provinces dans le cadre du Plan d’action national, afin de permettre à la population de demander des comptes au gouvernement au sujet de ses promesses.
  • Financer directement les refuges pour femmes victimes de violence conjugale au moyen d’un financement des activités de base.
  • Suivre une approche pangouvernementale axée sur la prévention de la violence fondée sur le sexe et le soutien aux personnes qui survivent à la violence.
  • Augmenter les investissements dans les logements sociaux afin d’aider les femmes, les enfants et les personnes de diverses identités de genre qui fuient des situations de violence entre partenaires intimes.
  • Augmenter le financement des services de garde d’enfants afin de verser une rémunération convenable au personnel de ces services et augmenter le nombre de garderies publiques et sans but lucratif.
  • Augmenter les fonds utilisés pour faire respecter la Loi sur l’équité salariale et la Loi sur l’équité en matière d’emploi.