Le système public de santé du Canada est affaibli par la privatisation, le manque de personnel et le sous-financement. Le gouvernement fédéral est tenu de fournir un financement suffisant, d’établir les priorités et de faire respecter la Loi canadienne sur la santé, notamment de veiller à ce que les patients ne paient pas de leur poche pour les tests médicaux et les autres services reçus.

Le prochain gouvernement du Canada peut faire mieux. Nous devrions continuer d’augmenter la couverture des soins dentaires et du régime d’assurance-médicaments.

Nos demandes :

  • Maintenir le principe d’universalité décrit dans la Loi canadienne sur la santé et surveiller les dépenses de santé des provinces et des territoires.
  • Mettre en place le cadre d’un régime général d’assurance-médicaments et commencer la mise en œuvre du régime dès que possible. Au terme de sa réalisation, le régime devra respecter le principe d’universalité, notamment un système à payeur unique financé et administré par l’État.
  • Fournir des transferts de fonds conditionnels aux provinces et aux territoires afin d’atteindre plusieurs objectifs en matière de soins de longue durée, notamment des normes minimales de soins; l’élimination progressive des établissements à but lucratif; l’augmentation du nombre d’établissements sans but lucratif et appartenant au gouvernement; l’élaboration de stratégies globales relatives à la main-d’œuvre, en consultation avec des organisations syndicales.