Logement
La crise du logement qui sévit au Canada est due à plusieurs facteurs, dont le nombre insuffisant de logements locatifs; la financiarisation, qui traite le logement comme une occasion d’investissement; la stagnation des salaires malgré l’inflation et la hausse des coûts.
Le gouvernement fédéral traite le logement comme une priorité essentielle depuis quelques années, mais il y a une pénurie de logements au pays. Le gouvernement fédéral pourrait s’engager à réaliser des investissements considérables, à long terme et durables.
Nos demandes :
- Développer une stratégie de construction de logements en misant sur le bois d’œuvre et les produits du bois canadiens.
- S'engager à réaliser des investissements considérables, à long terme et durables en plus de ceux qui sont planifiés dans la Stratégie nationale sur le logement et dans les programmes ultérieurs.
- S’engager à renouveler les logements sans but lucratif, coopératifs et sociaux au moyen d’un financement stable à long terme pour construire de nouveaux logements et faire les rénovations nécessaires.
Continuer de recenser les terrains fédéraux excédentaires sur lesquels des immeubles résidentiels non marchands pourraient être construits par des entrepreneurs spécialisés dans le travail non marchand. - Envisager des moyens pour que les fonds versés aux provinces soient conditionnels à l’élaboration d’une réglementation exhaustive des loyers, incluant le contrôle des loyers (en limitant le montant d’augmentation du loyer payé par les locataires) et le contrôle des baux (en limitant le montant des augmentations que les propriétaires ont le droit de fixer entre les baux).
- Aider les gouvernements provinciaux et municipaux à adopter et à faire respecter des règlements stricts qui limitent l’utilisation des plateformes de location de courte durée aux résidences principales seulement et qui interdisent l’exploitation commerciale d’« hôtels fantômes » non réglementés. Cette aide pourrait consister à fournir des fonds aux gouvernements provinciaux et municipaux pour mettre en place des mesures d’application, mais le gouvernement fédéral pourrait de son côté adopter une loi ou un règlement qui appuie les mesures d’application et restreint les activités des plateformes de location de courte durée elles-mêmes.
Partager cette page