Êtes-vous prêt(e) à voter? Vous trouverez dans cette section une liste de questions et réponses qui vous aideront à vous préparer à exercer votre droit de vote. Pour obtenir des précisions, communiquez directement avec Élections Canada à l’adresse www.elections.ca ou en composant le numéro sans frais 1-800-463-6868.

  • La prochaine élection fédérale se tiendra le lundi 20 septembre 2021.

  • Toutes les personnes qui sont des citoyens canadiens et qui sont âgées de 18 ans ou plus le jour de l’élection ont le droit de voter.

  • Pour voter à une élection fédérale, il faut prouver à la fois son identité et son adresse. Pour ce faire, la façon la plus courante est de présenter un permis de conduire valide, mais ce n’est pas la seule façon!

    1. Présentez l’une des pièces d’identité suivantes :

    • Permis de conduire
    • Toute autre carte délivrée par un gouvernement canadien (fédéral, provincial/territorial ou municipal) avec une photo de vous, votre nom et votre adresse actuelle, comme un certificat de majorité.

    2. Présentez deux pièces d’identité (ou une facture). Les deux cartes d’identité doivent contenir votre nom et l’une d’elles doit avoir votre adresse actuelle. Une pièce d’identité avec photo n’est pas requise. Par exemple : une facture de services publics et une carte d’hôpital, votre carte d’information de l’électeur et un bail. Consultez la liste complète des pièces d'identité acceptées.

    3. Si vous n’avez pas de pièce d’identité, vous pourrez quand même voter. Tout électeur a la possibilité de déclarer son identité et son adresse par écrit, et de demander à une connaissance qui vote au même bureau de scrutin d’attester cette information. Le répondant doit être présent et être en mesure de prouver son identité et son adresse.

  • Les bureaux de scrutin seront ouverts pendant 12 heures consécutives le jour de l’élection.

    Rendez-vous le lundi 20 septembre au bureau de scrutin qui vous a été assigné pour déposer votre bulletin de vote. Pour trouver votre bureau de scrutin, consultez la carte d'information de l'électeur que vous aurez reçue par la poste ou utilisez la fonction Chercher sur le site Web d’Élections. Vous n’avez pas besoin de vous inscrire à l’avance pour voter à une élection fédérale canadienne.

    Heures de scrutin :

    Heure de Terre-Neuve 8 h 30 à 20 h 30

    Heure de l’Atlantique 8 h 30 à 20 h 30

    Heure de l’Est 9 h 30 à 21 h 30

    Heure du Centre* 8 h 30 à 20 h 30

    Heure des Rocheuses* 7 h 30 à 19 h 30

    Heure du Pacifique 7 h à 19 h

    *En Saskatchewan, lorsque l’heure avancée est en vigueur pour le reste du pays, les heures de vote sont de 7 h 30 à 19 h 30 (heure locale).

    Dois-je m’inscrire?

    Vous pouvez vous inscrire pour voter en personne le jour des élections ou à l’avance. Toutefois, même si tous les électeurs doivent être inscrits, il n’y a pas de date limite pour s’inscrire. Utilisez le Service d'inscription en ligne des électeurs pour vérifier votre statut.

    Mon employeur est-il tenu de m’accorder un congé pour aller voter?

    En vertu de la loi, toute personne ayant le droit de vote doit disposer de trois heures consécutives pour voter le jour de l’élection. Si vos heures de travail ne vous accordent pas trois heures consécutives pour aller voter, votre employeur doit vous accorder un congé.

    Votre employeur a le droit de décider le moment qui lui convient le mieux pour accorder ce congé, et il est préférable d’en parler avec lui dès aujourd’hui!

    Cette règle peut ne pas s’appliquer si vous travaillez dans le secteur du transport. Si vous croyez que votre journée de travail sera trop occupée pour vous permettre d’aller voter le jour des élections, alors votez par anticipation.

  • Vous pouvez voter par anticipation à n’importe quel bureau d’Élections Canada ou à l’un des bureaux de vote par anticipation.

    Bureaux de vote par anticipation

    Pour voter à l’un des bureaux de vote par anticipation, vous pouvez vous rendre au bureau de vote qui vous a été assigné, entre 9 h et 21 h durant les jours suivants :

    • le vendredi 10 septembre;
    • le samedi 11 septembre;
    • le dimanche 12 septembre;
    • le lundi 13 septembre.

    Voter à l’un des bureaux d’Élections Canada

    Plus de 500 bureaux d’Élections Canada sont ouverts partout au Canada. Votez dans n’importe lequel d’entre eux le mardi 14 septembre, avant 18 h.

    Pour voter de cette façon, vous devrez suivre le processus de vote par bulletin spécial.

    Nos bureaux seront ouverts bientôt. Ils seront ouverts sept jours par semaine :

    • du lundi au vendredi : de 9 h à 21 h
    • les samedis : de 9 h à 18 h
    • les dimanches : de midi à 16 h
  • Pour voter par la poste, présentez une demande en ligne ou à n’importe quel bureau d’Élections Canada, d’un bout à l’autre du pays.

    Vous devez présenter votre demande avant le mardi 14 septembre à 18 h. Vous voterez en suivant le processus de vote par bulletin spécial.

    Une fois que vous avez demandé à voter par bulletin spécial, vous ne pouvez pas changer d’avis et voter par anticipation ou le jour de l’élection.

    Pour voter par la poste, vous devez suivre les trois étapes suivantes.

    1. Présenter une demande

    Présentez votre demande de vote par la poste le plus tôt possible. Vous pouvez le faire en ligne ou en communiquant avec n'importe quel bureau d'Élections Canada avant 18 h le mardi 14 septembre.

    Vous recevrez votre trousse électorale par la poste.

    2. Remplissez votre bulletin de vote

    Lorsque vous aurez décidé pour quel(le) candidat(e) vous voulez voter, remplissez votre bulletin en suivant les directives d’Élections Canada contenues dans la trousse. Apprenez-en davantage sur la façon de trouver la liste des candidat(e)s dans votre circonscription et savoir comment remplir votre bulletin de vote.

    3. Retournez votre bulletin de vote (attention : des dates limites s’appliquent!)

    Votre trousse électorale contient tout ce dont vous avez besoin pour la retourner à Élections Canada, y compris une enveloppe prépayée. Il suffit de déposer l’enveloppe dans une boîte aux lettres ou de l’apporter à un comptoir de Postes Canada.

    Vous pouvez également livrer en personne votre bulletin de vote spécial rempli à un bureau d’Élections Canada près de chez vous, mais n’oubliez pas que votre bulletin de vote doit arriver à l’adresse indiquée dans votre trousse de vote au plus tard le jour de l’élection.

    Une fois que vous avez demandé à voter par bulletin spécial, vous ne pouvez pas changer d’avis et voter par anticipation ou le jour de l’élection.

    Rendez-vous sur le site Web d’Élections Canada pour obtenir de plus amples renseignements sur le vote par la poste.