Enjeux

Protégeons les emplois au Canada

La pandémie de la COVID-19 et la guerre commerciale actuelle sont deux crises récentes qui ont mis en évidence de grandes vulnérabilités dans l’économie canadienne. Cependant, même avant ces crises récentes, le secteur manufacturier canadien était déjà en baisse depuis des décennies. 

Les gouvernements partout dans le monde adoptent des politiques industrielles pour renouer avec la croissance dans certains secteurs industriels. Alors que les États-Unis se révèlent être un partenaire économique et commercial peu fiable, le Canada doit devenir plus autonome et indépendant en mettant à profit ses vastes ressources pour créer une économe plus prospère et résiliente.

Nos demandes

Commerce, tarifs douaniers et relations canado-américaines

Les menaces non provoquées du président américain Donald Trump d'imposer des tarifs douaniers sur les biens canadiens, le besoin d'invoquer des contrôles plus robustes à la frontière et les allusions répétées à la possibilité de faire du Canada le « 51e état américain » ont provoqué une réaction partout au pays.

Les syndicats affirment depuis longtemps que le libre-échange et la déréglementation entraînent des pertes d’emplois et l’externalisation des emplois. Nous devons canaliser nos efforts sur des stratégies qui créeront des emplois et attireront des investissements ici, au Canada.

Jusqu’à présent, le gouvernement fédéral a réagi énergiquement aux tarifs douaniers, mais il faudra plus que des mesures de représailles pour déjouer les tactiques de Donald Trump. La prochaine phase de notre réponse nationale doit avoir pour objectif de protéger notre économie contre d’éventuelles attaques de Donald Trump au cours des prochaines années. Nous avons besoin d’un plan économique qui accorde la priorité aux travailleuses et travailleurs.

Nos demandes

Assurance-emploi et mesures de soutien du revenu

L’assurance-emploi est le plus important stabilisateur économique pour les travailleuses et travailleurs en cas de perte d’emplois, de formation ou de transition. Malheureusement, la plupart des personnes sans emploi, au Canada, ne sont pas admissibles aux prestations, et ces dernières ne fournissent pas un revenu suffisant.

Les travailleuses et travailleurs ont immédiatement besoin que le régime d’assurance-emploi soit amélioré de fond en comble et qu’il prévoie des mesures de protection contre les répercussions des tarifs douaniers.

Nos demandes

Abordabilité

Le taux d’inflation a baissé considérablement par rapport aux dernières années, mais le Canada est encore en pleine crise de l’accessibilité financière. Certains programmes fédéraux, comme les garderies à 10 $ par jour, donnent de très bons résultats, mais il reste encore beaucoup à faire.

Nos demandes

Soins de santé

Le système public de santé du Canada est affaibli par la privatisation, le manque de personnel et le sous-financement. Le gouvernement fédéral est tenu de fournir un financement suffisant, d’établir les priorités et de faire respecter la Loi canadienne sur la santé, notamment de veiller à ce que les patients ne paient pas de leur poche pour les tests médicaux et les autres services reçus.

Le prochain gouvernement du Canada peut faire mieux. Nous devrions continuer d’augmenter la couverture des soins dentaires et du régime d’assurance-médicaments.

Nos demandes

Logement

La crise du logement qui sévit au Canada est due à plusieurs facteurs, dont le nombre insuffisant de logements locatifs; la financiarisation, qui traite le logement comme une occasion d’investissement; la stagnation des salaires malgré l’inflation et la hausse des coûts.

Le gouvernement fédéral traite le logement comme une priorité essentielle depuis quelques années, mais il y a une pénurie de logements au pays. Le gouvernement fédéral pourrait s’engager à réaliser des investissements considérables, à long terme et durables.

Nos demandes

Violence fondée sur le sexe

La violence fondée sur le sexe est en hausse et doit être traitée comme une crise de santé publique. Le gouvernement fédéral a un important rôle à jour en prévenant cette violence tout en venant en aide aux victimes survivantes et à leurs communautés. Les gouvernements affectent des ressources et élaborent des lois qui peuvent prévenir la violence fondée sur le sexe, en éliminer les causes et atténuer ses conséquences.

Jusqu’à présent, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse et 99 municipalités de l’Ontario ont déclaré que la violence entre partenaires intimes était une épidémie. Il est temps que le gouvernement fédéral fasse de même.

Nos demandes