Tarifs douaniers et échanges commerciaux

Les menaces non provoquées du président américain Donald Trump d'imposer des tarifs douaniers sur les biens canadiens, le besoin d'invoquer des contrôles plus robustes à la frontière et les allusions répétées à la possibilité de faire du Canada le « 51e état américain » ont provoqué une réaction partout au pays.  

Les syndicats affirment depuis longtemps que le libre-échange et la déréglementation entraînent des pertes d’emplois et l’externalisation des emplois. Nous devons canaliser nos efforts sur des stratégies qui créeront des emplois et attireront des investissements ici, au Canada. 

Jusqu’à présent, le gouvernement fédéral a réagi énergiquement aux tarifs douaniers, mais il faudra plus que des mesures de représailles pour déjouer les tactiques de Donald Trump. La prochaine phase de notre réponse nationale doit avoir pour objectif de protéger notre économie contre d’éventuelles attaques de Donald Trump au cours des prochaines années. Nous avons besoin d’un plan économique qui accorde la priorité aux travailleuses et travailleurs. 

Nos demandes :

Pour traverser cette guerre commerciale, le prochain gouvernement canadien devra :

  • Préparer l'imposition de mesures de représailles supplémentaires tarifaires et non tarifaires.
  • Pénaliser les entreprises qui transfèrent du travail hors du Canada en raison des tarifs douaniers américains.
  • Développer un plan ambitieux avec des mesures de soutien pour les travailleuses et travailleurs.
  • Explorer les différentes options pour diversifier nos échanges commerciaux.
  • Préparer le processus de révision de l'ACEUM tous les six ans en définissant les pratiques commerciales injustes des États-Unis.
  • Renforcer les politiques commerciales pour les industries à faibles émissions.
  • Faire rendre des comptes aux entreprises pour les violations des droits de la personne dans la chaîne d’approvisionnement.
  • Bâtir un réseau complet d'infrastructure de transport afin de transporter les gens et les biens plus rapidement et de façon plus sécuritaire d'un océan à l'autre.
    • Un réseau de transport plus solide rendra nos chaînes d'approvisionnement intérieures plus résilientes et efficaces, tout en garantissant un service de transport de passagers ferroviaire et aérien plus abordable et fiable.