Abordabilité

Le taux d’inflation a baissé considérablement par rapport aux dernières années, mais le Canada est encore en pleine crise de l’accessibilité financière. Certains programmes fédéraux, comme les garderies à 10 $ par jour, donnent de très bons résultats, mais il reste encore beaucoup à faire.

Voici comment le prochain gouvernement pourrait augmenter les revenus et réduire les coûts pour améliorer l’accessibilité.

Nos demandes :

  • Réformer l’assurance-emploi en augmentant la proportion des travailleuses et travailleurs admissibles aux prestations et en rehaussant le revenu des prestataires.
  • Mettre en place un régime général d’assurance-médicaments à payeur unique et financé par l’État, afin d’offrir à la population du Canada une couverture universelle pour les médicaments d’ordonnance.
  • Mettre en place l’accréditation syndicale en une seule étape, aussi appelée accréditation fondée par la vérification des cartes d’adhésion, afin d’aider les travailleuses et travailleurs à se syndiquer.
  • Mettre en place un impôt sur les bénéfices excessifs afin d’empêcher les entreprises canadiennes de fixer des prix exorbitants pendant les périodes de crise.
  • Améliorer l’accessibilité à des logements abordables en augmentant les investissements dans des logements non marchands, comme les logements sans but lucratif et les logements coopératifs, dans le but de construire des logements beaucoup plus abordables.