Les élections provinciales et municipales sont d’excellentes occasions pour les membres d’Unifor d’influencer l’histoire locale et d’agir sur des enjeux importants.

« Les récentes élections tenues en C.-B. et en N.-É. ont montré l’effet direct que notre syndicat peut avoir sur les politiques provinciales, a déclaré Roland Kiehne, directeur du Service de l’action politique d’Unifor. En 2017, les membres d’Unifor ont joué un rôle instrumental en chassant la libérale Christy Clark et en laissant une majorité précaire d'un seul siège à Stephen McNeil. »

L’expérience a été gratifiante pour les membres qui ont travaillé dans les campagnes locales et eu des milliers de conversations afin d’obtenir des votes pour des candidates et candidats progressistes.

Selon Jessica Dauphinée, membre de la section locale 4606 d’Unifor, la politique électorale compte. « La politique ne nous quitte pas, elle a une incidence dans notre vie quotidienne, nos emplois et notre avenir, et nous pouvons provoquer le changement progressiste pour lequel notre syndicat se bat. »

Les membres peuvent jouer plusieurs rôles dans le cadre d’une campagne électorale. Ils sont utiles à tous les niveaux d’une campagne, qu’il s’agisse de distribuer des pamphlets, d’installer des affiches ou de frapper aux portes. C’est une façon amusante d’apprendre et de se perfectionner comme syndicaliste, et de nouer des liens avec d’autres militantes et militants.

« À l’occasion de chaque campagne, vous continuez de bâtir le travail que vous avez déjà fait avant. Dans la campagne pour un salaire équitable qui a lieu en ce moment en C.-B., je me suis appuyée sur les personnes qui avaient fait du bénévolat pour la première fois lors des élections provinciales », a souligné Krista Lee Munro, membre de la section locale 111 d’Unifor.

« Nous avons fait une différence en choisissant le prochain gouvernement et, après la fermeture des bureaux de scrutin, nous avons continué à bâtir le mouvement syndical ensemble. »

Plusieurs élections provinciales vont avoir lieu en 2018, en commençant par celles en Ontario en juin, ensuite au Nouveau-Brunswick et au Québec. Des élections municipales vont se dérouler à l’automne dans les Territoires du Nord-Ouest, au Yukon, en C.-B., en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario.

La mobilisation commence dès maintenant.

 

Be the first to comment

Pour activer le compte, cliquer sur le lien qui vous sera fourni par courriel.